Le Piroué est :
  • une école d’équitation et un poney-club regroupant 380 licenciés (chiffres 2018)
  • une écurie de chevaux de propriétaires (40 équidés)
Tout le monde trouve confortablement sa place grâce aux nombreuses installations disposées sur un large espace mis à disposition.
  • 3 carrières (sauts d’obstacles, dressage et poney)
  • 2 manèges (60 x 20 m et 18 x 56 m)
  • 1 marcheur 6 places
  • 1 douche spacieuse
Le confort pour les chevaux, du vert et de l’air pur avec :
  • 8 paddocks individuels en herbe pour 1 heure de détente quotidienne
  • 1 à 2 heures de promenade en accès direct (la voie verte jouxte nos structures)
​Nos spécificités :
La litière des chevaux est exclusivement en copeaux de bois, entretenue tous les jours (ramassage des crottins 2 fois par jour) ; supprime tout risque de colique de paille.
Les repas de foin sont donnés 2 fois par jour (8 à 10 kg env),
Les repas de granulés complets sont donnés 3 fois par jour.
Les sols des surfaces de travail sont entretenus régulièrement (arrosage, lissage, remplissage) et adaptés :
   - Carrière de sauts d’obstacles (sable de Fontainebleau et fibres),
   - Carrière de dressage (sable de copeaux de plastique),
   - Manèges : sable de copeaux de plastique, ne gèlent pas en hiver.
Le spring garden est accessible pour s’initier aux obstacles fixes (cross) suivant  la météo.
Le marcheur : la mise au marcheur est un service supplémentaire, chaque séance dure 40 mn env par jour et par équidé.
Le Piroué propose également la location de véhicules pour le transport des équidés : un camion VL 2 places (Master) et un van 2 places.
la voie verte au Piroué

Nos installations

L'équipe du Piroué

Les enseignant(e)s

Pauline, diplômée BPJEPS en 2019, Pauline arrive de Meuse, et intègre notre équipe pour enseigner aux jeunes cavaliers dès leur plus jeune âge (3 ans min). Elle encadrera les cavaliers du baby au Galop 7 via des jeux ludiques, des épreuves de sauts ou dressage, en cours collectifs ou en groupes d’invités pour un anniversaire. Elle aime se diversifier et possède plusieurs cordes à son arc, elel proposera également des cours d'éthologie. Elle est également cavalière et possède son cheval. Elle sera coach poney pour les concours environnant en compétition de sauts d’obstacles ou pony-games à poney.

Caroline, diplômée BPJEPS, enseigne depuis 4 ans au Piroué. Forte de son expérience dans différentes régions de l’hexagone, elle est venue compléter notre équipe d’enseignants à cheval. Elle vous fera progresser dans votre équitation, du niveau débutant au niveau Galop 7. Ses compétences vous permettront de vous initier également à l’équitation d’extérieur, mais aussi à la compétition. Sa première expérience en coaching Championnat de France 2016 dans les disciplines du Hunter et CSO Club fut une réussite, aussi bien en terme de résultat que de pédagogie et d’organisation.

Arnaud, diplômé BEES 1 depuis 1998, puis BEES 2 (instructeur) depuis 2007, est gérant de la SARL du Piroué et s’occupe des choix d’investissements et stratégiques du club. Il enseigne l’équitation pour tous les niveaux des cavaliers, en cours collectifs et particuliers. Il organise les sorties en compétition Club et Amateur. Il fut coach des Championnats de France club durant 10 ans. Dorénavant il coache une nouvelle équipe de cavaliers Amateurs.

Enfin, il est l’interlocuteur principal pour toutes questions relatives à l’école comme à l’écurie de propriétaires.

Entretien du club et des écuries, accueil

Jean-Luc, personnage incontournable du Piroué, il est à l’initiative de l’ouverture du centre équestre en 1988. Son expérience et son humour sont mis au service des propriétaires et de leurs chevaux. Il est présent tous les jours.

Guillaume, A toujours travaillé au contact des chevaux, et il est cavalier. Il est toujours de bonne humeur et prêt à rendre service. Il s’occupe de l’entretien de l’écurie, du matériel, des extérieurs et de l’alimentation des chevaux.

Denise, épouse de Jean-Luc, elle a tenu l’accueil jusqu’à sa dernière année de gérance avant la reprise par Arnaud. Aujourd’hui, elle s’occupe de ses petits-enfants et de ses petits plats.

Quentin,  Son métier est Kinésiologue, il consulte les après midi, à BASSING (57) et travaille dans nos écuries tous les matins. il est toujours  d'humeur égale et serviable. Il s’occupe de l’entretien de l’écurie, des extérieurs et de l’alimentation des chevaux. A vécu toute sa jeunesse au contact des chevaux, grâce à ses parents

Béa, participe à l’accueil, la comptabilité ou la communication. Souriante et dynamique, elle vous conseillera et vous accompagnera dans vos choix, principalement les samedis.

 

Iago, le gardien des écuries